Imaginez que les Légendes deviennent Réelles...

Imaginez que les Mythes Ressurgissent...

Et Imaginez que les Cauchemars écrasent les Rêves...

Accueil
Règles
Peuples
Forum
Divers


BROCELIANDE


HISTOIRE

Historiquement, les Romains sont responsables de la disparition des Druides.

Ils furent interdits sous prétexte de sacrifices humains, alors qu'il ne sagissait que d'une manoeuvre politique contre une classe sacerdotale ayant un énorme ascendant sur la population, et capable de résister à l'envahisseur.

Plus tard le christianisme terminera de balayer cette "religion barbare".
A noter que le seul texte relatant des sacrifices humains, est irlandais chrétien, rédigé en latin, à la gloire de St Patrick .

La religion druidique continua dans la clandestinité des monastères chrétiens ( tel que les Bénédictins) dont les cloîtres s'élevèrent sur les lieux mêmes des ancien temples !

Les Druides savaient écrire ( alphabet grec et ogamique ) mais ils refusaient de figer leur doctrine au risque de la tuer.

Les éléments de cette tradition furent transcrits, quant ils furent interdits par l'extension du christianisme, principalement dans les monastères celtiques irlandais, mais de nombreux récits païens furent christianisés ou censurés.

La tradition fut aussi perpétuée par les Bardes sous la forme de contes et chansons.



CHRONOLOGIE

1806 : Les Druides investissent la forêt de Brocéliandes, les problèmes touchant le pays de manière général à ce moment, rend cette prise de pouvoir quasi invisible pour l'état de la France Réaliste.
Les gens fuient la forêt qu'ils disent devenue malsaine....



GEOGRAPHIE

La forêt de Brocéliande a recouvert, surement grâce à la présence des druides, la majeure partie de la bretagne, allant même jusqu'aux mers et océans (principalement la manche).
L'ancien relief est toujours présent, les collines montagnes et autres sont seulement recouvert de végétation luxuriante.





SAISONS & CLIMAT

A quelques exceptions faites, comme certaines régions, ou la température en baisse, le climat de Brocéliande est le même que celui qui régit la région depuis des années.

Le ciel comme partout à cette latitude, est toujours couverts quelque soit la saison, en été il pleut au moins un fois par jour, mais la température est agréable, l'humidité est pourtant importante.
En hiver il neige plusieurs fois par semaine et les températures sont bien plus froide, mais l'humidité est telle qu'il fait lourd à l'intérieur de la forêt donc la température est bien moins froide qu'il n't parait.



MYTHES & LEGENDES

Brocéliande La mythyque foret de Broceliande s'est étendue sur toute la Bretagne, recouvrant terres arides, plages rocailleuses et même une certaine partie de la mer, la transformant miraculesement en Lac. On raconte meme qu'elle toucherait une partie de l'Empire Celtes, ce qui rend la traversé de la manche très périeuse.
Certains recoins de cette forêt sont magnifiques, havres de paix et de bonheur, ou l'on peu voir des céatures merveilleuses comme les licornes, mais d'autres ne sont que le reflet de l'esprit tordu de l'homme, sordides, effrayants et sombres...



POLITIQUE INTERIEURE

Politique intérieure Les Duidres semblent être apparus vers 1800, mais il est clair que vu leur organisation, et leur rapidité à se mettre en place au sein de la forêt de Brocéliande, les druides étaient déjà dissimulé ailleurs...

Les insignes sacerdotaux

Dans la mythologie celtique, on distinque quatre talismans fondamentaux :
la Pierre de Fal ou de "Souveraineté" désigne le roi légitime tandis que la lance de Lug, le glaive de Nuada et le chaudron du Dagda sont trois éléments maniés par des dieux.
Pour le druide, le symbole le plus important de la classe sacerdotale druidique est une branche.
Cette branche comporte trois aspects différents qui correspondent à des titres bien définis dans sept grades de druides:

-l'or : c'est le métal solaire le plus précieux, il est donc la marque du plus haut grade des druides, l'Olam
-l'argent : c'est un métal lunaire, moins précieux que l'or. Il marque donc les deux titres qui "suivent" l'Olam
-le bronze : c'est le métal le moins précieux des trois. Il est donc le signe des quatre premiers grades.
Dans la pratique, un membre de la suite du druide maintient la branche en permanence au dessus de ce premier.


les Ordres

Le terme de druide est appliqué à tous les membres, chacun ayant ses spécialités et niveaux de qualification.

On distingue :

LES DRUIDES

-Prêtres, enseignants, ambassadeurs, sages.
Ils possèdent l'Initiation complète en théologie, cosmologie, mathématiques...

-Druides et Ban-Drui (Druidesses) portent la robe de lin blanc et la couronne de chêne (remplacée aujourd'hui par un bandeau brodé du signe du Triban).

LES VATES OU OVATES

Devins, médecins, physiciens, sourciers...
En général ils étaient praticiens des sciences.
Ils président aux cérémonies et portent la robe verte.


LES BARDES

Poêtes, musiciens, enseignants, historiens...
Ils sont initiés aux secretes traditions et sont à même de remplacer le druide ou les ovates, et portent la robe bleue.


Hiérarchie, grades et fonctions

La hiérarchie sacerdotale comporte dix échelons.
Les trois premiers sont accessibles aux meilleurs des guerriers et des artisans et les sept suivants sont réservés aux druides dont les études durent au moins une vingtaine d'année avant de pouvoir postuler au titre d'Olam.
Tout membre de la classe sacerdotale accède au degré superieur dès qu'il fait preuve du savoir suffisant.
(mettre les 7 degrés de la sagesse) Le terme "druide" englobe également les fonctions générales de philosophes, sage théologiens, semnothées, prêtres (sacerdotes, oeditus, antistites), magestermes ...mais les druides sont en réalité spécialisés dans un ou plusieurs domaines :
bardes-poêtes-parasites-musiciens, vates, gutuater, augures-haruspices, devins, astrologues (pour astronomes), médecins etc.

On peut cependant les classer en trois catégories :

Premiere catégorie : les druides théologiens

Ils se livrent à d'immenses spéculations qu'ils transmettent à la jeunesse.
Ils ont la charge de la religion, de la justice, de l'enseignement et de la surveillance du pouvoir politique. En somme, on peut retenir qu'ils méditent mais aussi expliquent et commentent les doctrines sacrées.

Deuxieme catégorie : les poêtes

En Gaule, ce sont les bardes, qui s'occupent de la poésie et de la littérature (uniquement recitée ou chantée).
Ils offrent des chants de louanges. En Irlande, ce sont les filid (file veut dire "voyant" qui, contrairement aux bardes, savent écrire (en ogam). Voici les principaux domaines qui les concernent :

- histoire et généalogie :
ces deux mots constituent en réalite une seule et même discipline dont le but est de dresser la généalogie du roi en cours de règne en remontant le plus haut possible.
- littérature :
elle consiste en la récitation des légendes et des poèmes mythologiques et épiques.
- prédiction et satire :
pour le roi et pour le druide, ce sont des moyens de gouvernement ou de pression sur le gouvernement royal.
- justice :
elle est rendue et plubliée par le roi mais annoncée par le druide qui, seul, est ordinairement juriste. Un roi-juge est exceptionnel.
- enseignement :
il est organisé en profondeur mais les premiers degrés peuvent certainement être suivis par tous.
- diplomatie :
le druide chargé de cette discipline est une sorte d'ambassadeur chargé des négociations diverses, des conclusions de traités d'amitié ou d'alliances...
- musique :
elle regroupe les instruments à cordes, principalement la harpe, mais excut les instruments à vent ou à percussion.
- médecine :
discipline rendue par le druide sous ses trois aspects : incantatoire (magie), sanglant (chirurchie) et végétale (thérapie par les plantes).
- distribution de la boisson :
le druide chargé de ce domaine repartit les parts attribuées aux convives mais c'est la reine qui verse la boisson dans les coupes.
- information :
le druide portier renseigne sur les nouveaux arrivants ou visiteurs.
- architecture :
cette science concerne princiaplement à l'époque la construction de maisons ou de forteresses.

Troisieme catégorie : les devins

En Irlande, ce sont les fàith et en Gaule les vatis (pluriel de vates). Ils ont le droit de se mêler des affaires politiques et militaires mais ont aussi beaucoup à faire dans le domaine spirituel.
Ils exécutent toutes les applications "pratiques" de la religion à savoir la divination (art augural) et la médecine (magique, sanglante et végétale).



Enseignement et recrutement

Le druide est chargé de l'éducation des jeunes druides de manière à maintenir la tradition.
L'enseignement consiste en l'apprentissage de la grammaire, d'une langue technique compliquée spéciale au sacerdoce, à l'assimilation et à la pratique de plusieurs dizaines de vers poétiques et à la recitation de plusieurs centaines de récits.
Ainsi le fochlocon ("apprenti" sait reciter 7 histoires tandis que l'olam ("puissant" en connait 350 grandes et 150 petites.

La sélection à la fonction d'apprenti-druide est très sévère.
Ainsi, sur une centaine de candidats, seuls 2 ou 3 sont retenus.




POLITIQUE EXTERIEURE

La religion druidiques et donc les druides se répendent doucement sur toutes les terres, ce qui leur permet de lier des relations diplomatiques avec plusieurs autres peuples.

Voici un évantail des relations qu'entretiennent les druides avec l'exterieur :
-Les Celtes : Le retour des druides a surement fait de l'Empire Celte ce qu'il est maintenant. L'arrivé des druides a reveillé les anciennes croyances et redirigé le developpement du pays.
LEmpire Celte est donc le plus grand allié desdruides, ils sont même "infiltrés" au sein du pays servant de medecins, de prêtres mais surtout de conseillés.
-La France Réaliste : Les deux pays ne sont pas en guerre, mais leur entente est loin d'êre cordiale, il ne faut pas oublié que la Bretagne appartenait a la France Réaliste. Les druides ne se promènent pas librement dans ce pays.
-La Sainte Italie : elle ne porte pas les druides dans leur coeur, comme tous les "hérétiques" selon le vatican. Les druides attrapés par ce pays sont la plupart du temps brulés, comme l'a voulu jules César ils y a des années de cela.
-Les Terres Neutres : Les druides comme tous les peuples sont bien accueillit dans ce pays.



ARMEE

Les druides ne possèdent pas d'armée proprement dite, mais ils ont plus d'une façon de se défendre :
-Les animaux dressés par les druides ont souvent réservé beaucoup de surprises aux humains, on trouve des sangliers géants, des ours et tout autre types d'animaux.
-Les Celtes sont en petit nombre au sein de la forêt de Brocéliande afin d'empécher les différentes attaques.
-La forêt est une armée à elle toute seule, elle a deja refoulé de nombreux soldats.



TECHNOLOGIE

Les druides ont pour ainsi dire aucune technologie.
Mais leurs différents arts semblent quasi divins :
Leur medecine à l'aide de plantes rares est miraculeuse.
Leur maitrise de l'alchimie leur permet de créer des potions pour le moins étranges et surprenantes.
Leur fois en leur dieu et leur communion avec la nature, leur permet d'avoir, selon les légendes certains pouvoirs.



CROYANCES & RELIGIONS

Les druides constituent un corps auquel ils accèdent après de longues études (elles peuvent durer 20 ans), ils sont les prêtres de la religion celtique, détenteurs du savoir (notamment celui du temps et du calendrier) et de la mémoire (l' écriture : l'orgham).

Ce clergé est hiérarchisé : le druide, le devin et le barde. Les druides célèbrent les offices divins, offrent les sacrifices et pratiquent la divination.

Exemples de Druides :
Les dryades sont des devineresses (la femme a donc une place dans le clergé celte).
Les gutuatu ("gutu" : voix) sont chargés de chanter les prières car eux seuls étaient censés avoir le pouvoir de s'adresser aux dieux.
Les bardes sont des poètes, compositeurs et chanteurs qui puisent leur inspiration dans des thèmes affectifs, ils s'accompagnent de la lyre et glorifient les princes auxquels ils sont attachés.
Les Drides (et les Celtes) sont polythéistes, ils adorent une multitude de dieux dans des espaces sacrés (sanctuaires) naturels : bois, clairières, collines, lacs, sources, rivières, marais.
Ils ont aussi construit des temples (fana) pour leurs dieux.
Le dieu principal des Druides est sans doute Taranis, le dieu du tonnerre et des forces cosmiques (symbolismes : la roue et le foudre). Teutates (dieu de la tribu), Lug (maître des techniques), Sucellus (le dieu au maillet) Esus (le dieu bûcheron), Dispater (le dieu de la mort), Cernunnos (le dieu du renouveau de la nature avec ses bois de cerf), Epona (la déesse des chevaux) sont les dieux les plus connus.
Les déesses-mères sont honorées dans chaque foyer, elles symbolisent la fécondité.
Ils pratiquent les sacrifices pour les dieux (des sacrifices sous forme humaine ont pu avoir lieu aux époques les plus reculées mais sans doute exceptionnellement).
Les Celtes ont aussi des animaux et plantes sacrés : le sanglier (il représente la force guerrière), le cerf (le messager entre le monde des dieux et des hommes), le corbeau, le cheval, le taureau, le chêne (pour la cueillette du gui, la plante sacrée qui guérit tout), l'if (symbole d'immortalité).

Les Druides croient aux deux preceptes suivants :

La métempsycose
Ils croient en l'immortalité de l'âme et à son passage d'un corps à l'autre.
Avec cette doctrine, on ne craignait plus la mort, c'est pourquoi les druides l'enseignent aux futurs guerriers.
Après la mort, pensaient les celtes, l'âme a toujours besoin de ces affaires pour vivre sur Mag Mell ( une île paradisiaque dans l'océan).
Le mort est, comme le vivant, plein de besoin: manger, boire, il a besoin de ses armes et de ses chevaux.
Le mort quitte un jour le Mag Mell pour entrer dans le corps de l'enfant à naître de la famille ou de la tribu où il doit vivre une nouvelle vie.


La métamorphose

C'est le trait morphologique le plus courant des personnages de l'Autre Monde. Ceux-ci, pour venir sur Terre ou en repartir, empruntent le plus souvent la forme d'oiseaux (cygnes et corbeaux notament).
La magie de l'Autre Monde permet toutes les métamorphoses imaginables.
Ce sont des changements d'états et non de corps ou de niveau d'existence.
Appliquée aux humains par les dieux ou les magiciens, la métamorphose est le plus souvent un châtiment.
Pour les héros, elle est un lien entre les différentes étapes de l'initiation. Dans les écrits influencés par les thèses occultistes, la métamorphose est confondue avec la métempsycose ou la réincarnation.



MODE DE VIE

Durant les nuits de pleine lune, les druides se rendent dans les bois pour cueillir le gui (plante considérée comme miraculeuse) sur les chênes rouvres.
Ces prêtres qui transmettent oralement leur savoir à de rares initiés, constituent une caste, placée sous l'autorité suprême d'un chef élu pour la durée de sa vie.
Les druides gaulois se réunissent tous les mois dans des points secret de la forêt, et prennent le risque de se rendre dans la forêt des Carnutes, près de Chartres (au centre supposé de l'ancienne Gaule). Les druides sont exemptés de la fonction militaire (mais un guerrier peut être druide) et des charges fiscales.
Ils peuvent se marier.



EVENEMMENTS ETRANGES

La Forêt de Brocéliande :

C'est une étrangeté en soit, tout comme la Forêt Noire elle est en constante expension, que ce soit sur terre ou sur la mer.
Elle a recouvert les villes et villages sur son passage et les a totalement détruits, laissant seulement sur place les lieux de cultes.
Elle semble en communion avec ses habitants, que ca soit les druides, a qui elle fournit ressources et habitats, ou encore les differents animaux qui disposent d'un environnement adapté à leur développement.

On raconte que c'est la forêt et non les druides qui a chassé les hommes au début du siècle, devenant lugubre et envahissante.



FAUNE & FLORE

La faune de la forêt est très diverse, elle va de l'animal normal à celui dit mythique et dangereux, aussi bien des licornes que des chevaux ou autres...
Les druides ont des animaux sacrés : le sanglier (il représente la force guerrière), le cerf (le messager entre le monde des dieux et des hommes), le corbeau, le cheval, le taureau, qui se trouvent tous dans la forêt en nombre conséquent.
Les créatures "diaboliques" sont dans des endroits maudits que même les druides fréquentes très peu.

La flore, elle est luxuriante, les arbres sont en général grand si bien que la forêt est constament sombre et le ciel non visible.
Certains endroit sont magnifique, d'autres dotés d'arbres tortueux, de marais...

Les "plantes" sacrées du druide sont le chêne et le gui.
-Symbole de la religion druidique, le chêne joue un rôle doublement important. Taranis, le dieu du Tonnerre, y fait naître le gui que le druide, armé d'une faucille d'or, coupe.
-L'if : symbole d'immortalité, les druidess enduisaient l'extrémité de leur lance d'une substance paralysante contenue dans la graine de l'if.