Cette histoire n'a toujours été qu'une légende, mais depuis un peu moins de trois ans et la remontée d'Ys, beaucoup de personnes se sont repenchées sur ces écrits...
C'est environ vers 355 avant notre ère, que deux dialogues de Platon, le TIMEE et le CRITIAS, fondent le mythe de l'Atlantide.
Dans le TIMEE, Critias, raconte une histoire ayant pour origine un vieux sage. Alors que ce sage, Solon se trouve en Egypte, aux environs de 590, un prêtre du temple de Saïs lui fait la confidence suivante :
Il y a 9000 ans de cela, une île surgit de la mer, " sortie de la mer Atlantique ", elle était située au-delà des Colonnes d'Hercule et et plus grande que l'Afrique et l'Asie Mineure.
Cette île était loin d'être sauvage, et abritée un peuple grandiose : les Atlantes.
Les rois atlantes, puissants et prospères, animés de visées expansionnistes, conquirent les rives de la Méditerranée, s'emparant notamment de la Libye et de l'Egypte et s'enfonçant en Europe jusqu'aux royaumes Etrusques.
Mais ils furent finalement repoussés et vaincus par les Athéniens. Plus tard, la colère de Dieu s'abattit sur l'île Atlante, on raconte qu'elle disparut sous les flots en moins d'un jour et d'une nuit.
Il existe des descriptions de ces être, mais elles sont souvent trop vielles et perdues.
|